Les édulcorants artificiels sont dangereux pour notre santé !

Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus convaincu de la surconsommation de sucre naturel tue, voilà pourquoi ils essaient de réduire leur apport en sucre et en calories en se tournant vers des édulcorants artificiels et d’autres succédanés du sucre. Mais à quel prix?


Mais c’est quoi un édulcorant de synthèse ?

Produits « sucrants » ne faisant pas partie des glucides, les édulcorants sont des additifs alimentaires qui servent à donner un goût sucré aux aliments. On distingue les succédanés du sucre (les polyols) et les édulcorants intenses (saccharine, aspartame, acésulfame de potassium, cyclamates et rebaudioside A).


Le sucralose, l’aspartame, l’acésulfame-potassium, le neotame, l’alitame, le cyclamate et la saccharine sont des édulcorants de synthèse. « Édulcorer » signifie adoucir, ajouter un sucre ou un autre aliment ayant un pouvoir sucrant. On les dit « de synthèse », car ils sont issus de la transformation en laboratoire de différents composés chimiques. D’où leur autre nom « édulcorants artificiels ». On les désigne également sous l’appellation « édulcorants intenses » en raison de leur pouvoir sucrant très élevé.


Le sujet des succédanés du sucre peut être déroutant, l’un des problèmes étant que la terminologie est souvent sujette à interprétation. Lorsque nous parlons d’édulcorants artificiels, nous entendons des substituts synthétiques, qui peuvent toutefois être obtenus à partir de substances naturelles telles que certaines herbes ou du sucre lui-même. Les édulcorants artificiels sont également appelés édulcorants intenses (ou puissants) car ils sont beaucoup plus sucrés que le sucre (c’est pourquoi vous n’avez besoin que d’une partie de l’édulcorant artificiel par rapport à la quantité de sucre que vous utilisez habituellement pour le goût).



Les édulcorants artificiels ont fait l'objet de nombreuses recherches pendant des décennies. Les critiques disent que les ingrédients causent divers problèmes de santé, y compris le cancer. Cela est dû en grande partie aux études des années 1970 associant la saccharine aux édulcorants artificiels au cancer de la vessie chez le rat de laboratoire. En raison de ces études, la saccharine a déjà été qualifiée de dangereuse. Selon le National Cancer Institute, et selon plusieurs autres organismes de santé, il n’existe aucune preuve scientifique substantielle.l'un des édulcorants artificiels dont l'utilisation est approuvée aux États-Unis est susceptible de provoquer le cancer ou d'autres problèmes de santé graves. De nombreuses études ont confirmé que les édulcorants artificiels sont généralement sans danger, même chez les femmes enceintes. En conséquence, l'étiquette d'avertissement de saccharine a maintenant disparu.

Selon la publication de cette année, publiée dans les pages du Molecules Magazine , six édulcorants artificiels courants approuvés par la Food and Drug Administration américaine, ainsi que 10 suppléments pour sportifs les contenant, sont toxiques pour les organismes digestifs de la souris. Les équipes de recherche israélienne et singapourienne ont examiné l'aspartame, le sucralose, la saccharine, le néotame, les avantages et l'acésulfame K. Elles ont révélé que, lorsqu'elles sont exposées à un milligramme par millilitre d'édulcorants artificiels, les bactéries du système digestif de la souris deviennent toxiques.









Les scientifiques concluent que le système microbiologique intestinal joue un rôle clé dans le métabolisme humain et que les édulcorants artificiels peuvent affecter la santé de l'hôte en provoquant une intolérance au glucose. Les résultats selon lesquels la consommation de néotame modifie les profils de métabolites fécaux sont particulièrement intéressants: par exemple, des niveaux plus élevés d'acides gras, de lipides et de cholestérol sont observés dans les selles de souris.



Commentaires