Comment savoir si on est intolérant au lactose ?

Comment savoir si on est intolérant au lactose ?


  Le lait est l'un des aliments les plus nutritifs, avec une forte teneur en protéines, micronutriments, calcium et glucides. Il n'est donc pas étonnant que ce superaliment est le seul utilisé depuis la naissance. Cependant, l'absence de consommation constante de lait entraîne une réduction de la production ou de l'activité de la lactase - l'enzyme qui décompose le lactose en deux glucides plus petits, le glucose et le galactose, située à la surface des cellules qui tapissent l'intestin grêle.

On estime que 70 à 75 % de la population adulte a un faible taux de lactase dans l'organisme car, avec l'âge, la plupart des gens ne peuvent plus digérer complètement le lactose. Il reste dans l'intestin, fermente et produit en moins de 30 minutes les symptômes suivants des symptômes désagréables tels que des ballonnements, des diarrhées, des crampes ou des nausées, autrement dit une intolérance au lactose.

L'intolérance au lactose n'est pas la même chose que l'allergie au lait.

L'intolérance au lactose est en fait une incapacité à digérer le sucre contenu dans le lait. Une personne allergique au lait peut normalement digérer le lait, mais son système immunitaire donne une réponse allergique ou rejette un ou plusieurs composants du lait.

Aliments contenant du lactose

Bien que la plupart des gens associent le lactose uniquement au lait et à ses dérivés, il existe des aliments dont on ne s'attend pas à ce qu'ils en contiennent. et qui doivent être évités si vous présentez des symptômes de cette maladie. Il s'agit notamment du pain, des céréales, des soupes en sachet, des sauces (ketchup, mayonnaise), de la moutarde, de la margarine, des pâtisseries ou des saucisses préemballées. 

Saviez-vous que dans le cas des dérivés du lait tels que le yaourt, le sana, le fromage à pâte dure, le cheddar/colby ou le parmesan, les cultures présentes digèrent le lactose ou la plupart de celui-ci est excrété avec le petit-lait et ne provoque plus d'intolérance ? En revanche, les fromages frais non affinés (mozzarella, ricotta, etc.) sont généralement à éviter ou à remplacer. avec du soja.

Comment savoir si nous avons une intolérance au lactose ?

Pour identifier cette affection, surtout si des symptômes spécifiques sont présents, il existe des tests qui mesurent l'absorption du lactose dans le système digestif. L'un de ces tests consiste à boire le matin, à jeun, un liquide contenant du lactose. Après une demi-heure, la quantité de glucose dans le sang est mesurée et si elle n'augmente pas de plus de 20 points, le diagnostic est confirmé.

Un autre test mesure la quantité d'hydrogène dans l'haleine et peut également être utilisé chez les adultes, et les enfants, à l'exception des bébés. Si son niveau est élevé, cela indique une digestion défectueuse du lactose.

"Contrairement à une idée reçue, l'intolérance au lactose n'est pas nécessairement une maladie héréditaire, mais peut aussi se développer à l'âge adulte, souvent vers 20 ans, et est difficile à détecter car elle peut souvent être confondue avec d'autres maladies comme la pancréatite, les troubles de l'absorption intestinale ou la colite. Ce n'est que dans le cas des nourrissons, lorsque le retard de croissance et les déficits de développement sont facilement observables, que cela peut être évident" - explique le Dr Tania Bejan, spécialiste

Comment neutraliser les symptômes de l'intolérance au lactose ?

Un moyen simple de gérer l'intolérance au lactose consiste à prendre 1 à 2 comprimés de lactase - une enzyme naturelle obtenue à partir du champignon Aspergillus oryzae qui joue un rôle dans la digestion des glucides, la dégradation du lactose et le soutien du système immunitaire - avant de consommer le produit ou l'aliment contenant du lactose.

Il s'agit d'un complément alimentaire efficace pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose, mais il peut également être administré aux enfants de plus de 4 ans (un quart ou un demi-comprimé selon l'âge et la recommandation du médecin). La quantité de lactase nécessaire dépend de la teneur en lactose des aliments que vous consommez, ainsi que de la production de lactase par votre organisme, mais l'effet n'existe que pour le repas au cours duquel il est pris.

Commentaires