La différence entre les acides gras saturés et insaturés


Les acides gras saturés ne possèdent pas de doubles ou de triples liaisons dans leur molécule. Lorsque trois de ces acides gras sont combinés avec une molécule de glycérol, des triglycérides de consistance solide ou de graisse solide se forment .

Avocado, Citron, Salade, Frais, Alimentaire

Quelle est la différence entre les acides gras saturés et insaturés?

Les acides gras insaturés ont au moins une double liaison dans leur molécule. Lorsqu'ils se lient au glycérol, ils forment des huiles liquides . En raison de la présence d'au moins une double liaison, il y a toujours au moins deux isomères - le soi-disant. isomères cis et trans. Seuls les isomères cis existent dans les organismes vivants. Les trans isomères sont intrinsèques au corps et leurs effets sur celui-ci ne sont pas bien compris. En raison de certaines particularités dans le processus de fabrication de la margarine, des graisses trans peuvent être contenues dans certains de ces produits. Pour le moment, les professionnels de la santé recommandent de les éviter .

Les acides gras polyinsaturés ont plusieurs doubles liaisons dans leur molécule. Ils ont une importance physiologique particulière dans la mesure où ils synthétisent des médiateurs impliqués dans le processus de coagulation du sang, d'inflammation, etc. Ils affectent également le taux de cholestérol dans le sang ainsi que son oxydation, ce qui est important contre l’athérosclérose et ses complications - crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.


Les plus célèbres, et peut-être les plus communs dans notre nourriture, sont les soi-disant. acides gras oméga 3 et oméga 6 . Les appellations oméga 3 et oméga 6 font référence à leur structure chimique. Il indique l'emplacement du dernier maillon double à la fin de la chaîne. L'acide alpha-linolénique et l'acide linolénique, qui ont respectivement trois et deux doubles liaisons, sont les plus répandus. Ils sont principalement pris sous forme d'huiles végétales - lin, tournesol, colza et autres. Le lin est une source particulièrement intéressante. Il est bien documenté qu'ils réduisent l'oxydation du cholestérol ainsi que d'autres substances liposolubles dans le corps.


Cholestérol oxydé ...


Le cholestérol oxydé , et non le cholestérol natif, est primordial pour la formation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins. Lorsque ces plaques sont déchirées, elles peuvent déchirer de gros morceaux qui bloquent les vaisseaux sanguins du cœur ou du cerveau, provoquant une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En empêchant le cholestérol de s'oxyder, ces acides gras réduisent le risque d'événements cardiovasculaires. En outre, ils abaissent le taux de cholestérol de basse densité - le « mauvais » cholestérol, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose, qui dans la grande majorité des cas précède les événements cardiovasculaires graves.



Huile de lin ...




Pour cette raison, les médecins recommandent depuis longtemps l'huile de lin aux personnes présentant des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ainsi qu'à celles présentant un risque élevé d'événements cardiovasculaires.

Histoire de l'huile de poisson ...


Pendant longtemps, médecins et scientifiques ont été déconcertés par le paradoxe suivant: pourquoi les Esquimaux, les Inuits et d’autres peuples du Grand Nord, avec leur régime alimentaire extrêmement riche en graisses, n’ont pratiquement pas de maladie cardiovasculaire - crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc. Compte tenu de leur apport élevé en graisse, leur taux d'incidence cardiovasculaire devrait être beaucoup plus élevé que la moyenne, alors qu'en réalité, ils sont bien inférieurs à la moyenne ...

Après avoir cherché sans succès la réponse pendant de nombreuses années, les scientifiques sont conscients qu'elle peut se cacher dans la nourriture de ces personnes. Des études sur l'huile de poisson d'eau profonde, composante majeure du régime alimentaire des Esquimaux, ainsi que sur la viande et la graisse de phoque, montrent qu'elle est extrêmement riche en acides gras polyinsaturés . Ce sont des acides gras avec quatre ou cinq doubles liaisons qui ne peuvent pas être synthétisées dans le corps humain. Des expériences in vitro ont montré qu'elles réduisaient considérablement la coagulation du sang, ce qui réduit la formation de caillots sanguins et, par conséquent, le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Le mystère est enfin résolu.

Avantages, sources, faits et plus ...

Les avantages de ces graisses ne peuvent pas être surestimés. Il convient de préciser ici que l'huile de poisson, largement répandue dans notre pays, est obtenue à partir de caviar et de foie d'espèces de la famille des esturgeons - esturgeons, moruna et autres. Il est utile en raison de sa teneur élevée en vitamine A et en vitamine D. Les acides gras polyinsaturés se trouvent principalement dans l'huile de poisson, comme le saumon, le thon, le hareng, les sardines, certains requins, etc. Comme les requins sont au sommet de la pyramide alimentaire, les différentes unités situées en dessous de ceux-ci absorbent les graisses toxiques telles que les métaux lourds. Il est donc conseillé de ne pas manger ces graisses de poissons prédateurs.

On trouve également de telles graisses dans certaines algues - d où provient le poisson en question. Les algues, en plus de ces graisses, accumulent également de grandes quantités d' iode et de sélénium , qui possèdent également de fortes propriétés antioxydantes qui protègent le cholestérol et les graisses de l'oxydation. Cette oxydation libère toute une cascade de réactions radicalaires en chaîne qui ont les effets secondaires suivants: formation de plaques athérosclérotiques sur les parois des vaisseaux, vieillissement et mort cellulaires accélérés, dysfonctionnement de la fonction cellulaire. Cela se manifeste à l'extérieur, entre autres, par une teneur réduite en eau de la peau, ce qui entraîne sa formation de rides et la formation de taches caractéristiques .le long de celle-ci, qui augmente avec l'âge. Ces derniers sont des accumulations de produits oxydés qu'il est impossible d'éliminer de l'épiderme.

Il est bien connu que plus le corps est soumis à des processus oxydatifs limités, plus sa vitalité et sa santé sont maintenues.

Le fait que le Japon soit le pays ayant l'espérance de vie moyenne la plus élevée et, en même temps, le pays au régime alimentaire le plus sain au monde, est une preuve éloquente de l'importance de l'alimentation pour maintenir la santé jusqu'à un âge avancé. La longévité et la vitalité japonaises bien connues sont dues à un régime alimentaire extrêmement équilibré caractérisé par un faible apport calorique global et un apport élevé en aliments que la plupart des Européens et des Nord-Américains mangeraient - des algues et du poisson cru.

La prévalence généralisée de l'obésité , des maladies cardiovasculaires et des incidents en Europe et plus particulièrement en Amérique du Nord va de pair avec la culture du fast-food : riches en graisses, souvent des graisses trans, et des calories consommées en grande quantité et en peu de temps. Les faibles niveaux de ces maladies au Japon, où la culture de la restauration rapide compte peu d'adeptes, ainsi que chez les habitants de l'extrême nord, où le saumon est présent dans presque tous les plats, témoignent clairement de la nécessité de modifier les habitudes alimentaires des Européens, et en particulier de la Bulgarie, population. Changer les habitudes alimentaires, en particulier les mauvaises, est bien sûr une tâche difficile. Mais encore, il s'agit de notre propre santé et celui de nos enfants. Ça vaut le coup d'essayer!



Commentaires