Les édulcorants artificiels sont-ils sans danger?

Les gens essaient de réduire le sucre et les calories dans leur régime alimentaire en se tournant vers des édulcorants artificiels et d'autres substituts du sucre. Mais à quel prix ? Plus d'informations ici : Les édulcorants artificiels sont-ils sûrs ?

Sucre, Cassonade, En Bonne Santé, Brown, Sweet, Canne
Crédit : Pixapay.com

Le sujet des succédanés du sucre peut prêter à confusion, l'un des problèmes étant que la terminologie est souvent sujette à interprétation. Lorsque nous parlons d'édulcorants artificiels, nous entendons par là des substituts synthétiques, qui peuvent toutefois être obtenus à partir de substances naturelles telles que certaines herbes ou du sucre lui-même. Les édulcorants artificiels sont aussi connus sous le nom d'édulcorants intenses (ou forts) parce qu'ils sont beaucoup plus sucrés que le sucre (c'est pourquoi vous n'avez besoin que d'une partie de l'édulcorant artificiel comparé à la quantité de sucre que vous utilisez habituellement pour le goût).


Les édulcorants artificiels font l'objet de recherches approfondies depuis des décennies. Les critiques disent que les ingrédients causent divers problèmes de santé, y compris le cancer. Cela est dû en grande partie aux études des années 1970 qui ont établi un lien entre la saccharine, un édulcorant artificiel, et le cancer de la vessie chez les rats de laboratoire. Grâce à ces études, la saccharine a déjà été étiquetée comme étant dangereuse. Selon le National Cancer Institute et un certain nombre d'autres organismes de santé, il n'existe aucune preuve scientifique substantielle que les édulcorants artificiels dont l'utilisation est approuvée aux États-Unis causent le cancer ou d'autres problèmes de santé graves. De nombreuses études ont confirmé que les édulcorants artificiels sont généralement sûrs en quantités limitées, même chez les femmes enceintes. Par conséquent, l'étiquette de mise en garde concernant la saccharine a maintenant disparu.

 Selon la publication de cette année, publiée dans les pages du magazine Molecules, six édulcorants artificiels courants approuvés par la Food and Drug Administration américaine, ainsi que 10 suppléments sportifs les contenant, sont toxiques pour les organismes digestifs des souris. L'équipe de recherche d'Israël et de Singapour a examiné l'aspartame, le sucralose, la saccharine, le néotam, les avantages et l'acésulfame K, et a constaté que lorsqu'ils sont exposés à seulement 1 milligramme par millilitre d'édulcorants artificiels, les bactéries du système digestif des souris deviennent toxiques.

Les scientifiques concluent que le système microbiologique intestinal joue un rôle clé dans le métabolisme humain et que les édulcorants artificiels peuvent affecter la santé de l'hôte et provoquer une intolérance au glucose. Particulièrement intéressants sont les résultats selon lesquels la consommation de néotam modifie les profils métaboliques fécaux : par exemple, des niveaux plus élevés d'acides gras, de lipides et de cholestérol sont observés dans les selles de souris.

Commentaires