Les 6 espèces de poissons dangereux que vous ne devriez jamais manger !

Poisson, Manger, Marché, Santé, Oméga, Matières Grasses

Nоus sоmmеs tоus соnsсiеnts dеs аvаntаgеs dе lа соnsоmmаtiоn dе pоissоn. Еn plus d'êtrе très sаvоurеux, lе pоissоn еst un аlimеnt fасilе à digérеr, riсhе еn асidеs grаs оmégа-3, еn vitаminеs еt еn оligо-élémеnts qui sоnt très impоrtаnts pоur lе соrps. Сеpеndаnt, dеs étudеs mоntrеnt quе tоus lеs pоissоns nе sоnt pаs аussi utilеs quе nоus lе pеnsоns. parce que certains types de poisson contiennent une grande quantité de graisse, ce qui permet au mercure de s'y accumuler et de devenir un aliment dangereux pour l'homme.

Avant de s'attaquer aux noms des poissons qu'il faut pas manger j'aimerais bien vous faire savoir pourquoi devrait-on manger du poisson?

Voici quelques bonnes raisons:

  • 1. Consommer du poisson peut vous protéger contre les maladies cardiovasculaires. Au Japon, les gens mangent principalement des produits de la pêche. Ils mangent entre 350 et 400 grammes de poisson par jour. De nombreuses études ont prouvé que les Japonais souffrent beaucoup moins de maladies cardiovasculaires que les personnes consommant peu de poisson.
  • 2. Le poisson est une source de protéines complètes dont la valeur ne diffère pas de celle des protéines de viande. Cependant, les protéines de poisson sont plus faciles à digérer et donc plus rapides à digérer.
  • 3. Le poisson contient également des vitamines importantes - A, D, E, B1, B2, B6, B12
  • 4. Le poisson est une source extrêmement riche en minéraux. En termes de teneur en calcium et en phosphore, c'est avant les différents types de viande. Chez les poissons marins, la quantité d'iode et de fluorure est élevée et ils sont trop importants pour l'homme.
  • 5. Les graisses de poisson varient de 0,5% à 20%. Leur quantité dépend de l'espèce, de l'âge du poisson.
  •  6. Des études montrent que si un des poissons gras est consommé une fois par semaine, il aide à prévenir la maladie d'Alzheimer. Une analyse statistique publiée aux Archives neurologiques montre que le risque de maladie d'Alzheimer est 60% plus faible chez les personnes qui consomment du poisson au moins une fois par semaine ou plus que celles qui en mangent du poisson rarement ou jamais. les qualités de la mémoire.
  • 7. Le poisson est un aliment délicieux, il peut être cuisiné de nombreuses manières et il est trop combinatoire en termes de garniture de légumes et de sauces.


En fonction de la quantité de graisse, les espèces de poisson sont divisées en trois groupes:
  • A / maigre - jusqu'à 5% de matières grasses (merlu, morue, carpe argentée, merlu, corégone, turbot, mulet, papillon, ânes, chinchard, truite)
  • B / demi-gras - jusqu'à 10% de matières grasses (carpe, requin)
  • B / graisse - plus de 10 % (sardine, aneth, hareng, maquereau, thon, chamois, laker, saumon)
Les graisses sont principalement des acides gras oméga-3 polyinsaturés. Ce sont eux qui sont crédités pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire avec une consommation accrue de poisson, bien que cette affirmation ait récemment été remise en question. Les graisses de poisson ne participent pas au métabolisme du cholestérol, mais réduisent les taux de triglycérides et empêchent le colmatage des vaisseaux sanguins (thrombose). Il est conseillé de manger des poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng, sardines).

Crédit ;Pixapay.com

Alors pour ces multiples avantages que presque tout le monde aime les poissons. Il est utile, savoureux et surtout tentant s'il est préparé par un artisan qualifié. C'est pourquoi il est bon de l'avoir sur notre menu au moins une fois par semaine. Cependant, vous devez savoir qu'il y a des poissons qui vous feraient plus de mal que de bien, surtout si vous en consommez trop. Dans ce cas, l'inspecteur Shaw attire votre attention sur plusieurs types de poissons que vous devez manger rarement ou arrêter complètement de manger.

Mercure et poisson

Au fil des ans, plusieurs études ont été menées pour confirmer la présence de métaux lourds dans le poisson . Le méthylmercure (une substance organique dérivée du mercure) occupe une place importante parmi ces métaux lourds.

Il est extrêmement dangereux pour la santé humaine de consommer du poisson contenant de grandes quantités de méthylmercure. Le mercure n'est pas la seule substance pouvant mettre en danger la santé humaine. Il y a une autre substance dangereuse dans l'huile de poisson . Ce sont des substances provenant de l'environnement pollué du poisson. Les articles en plastique ou les puissants produits chimiques nocifs sont à l’origine de la contamination du poisson, qui finit par se retrouver sur notre table sous la forme d’un «dîner santé». Le corps humain ne peut pas traiter de substances telles que le mercure. Il s'accumule dans notre corps jusqu'à atteindre des niveaux dangereux pour notre santé.

Les types de poisson dangereux que vous ne devriez pas manger

Le thon rouge est l’un des types de poisson les plus populaires dans l’industrie de la pêche. Plusieurs espèces différentes de ce poisson sont connues. Étant donné que le mercure met notre santé en danger, les gens ne devraient pas manger de thon rouge souvent . Cet avertissement s’applique particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Nous devons manger ce poisson au plus une fois par semaine .

Le Thon rouge :

Marché Aux Poissons, Sang, Fruits De Mer, Manger

Le thon rouge est l’un des types de poisson les plus populaires dans l’industrie de la pêche. Plusieurs espèces différentes de ce poisson sont connues. Étant donné que le mercure met notre santé en danger, les gens ne devraient pas manger de thon rouge souvent . Cet avertissement s’applique particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Nous devons manger ce poisson au plus une fois par semaine.

Selon une étude de l'IRD publiée début 2019, la teneur en méthylmercure dans les thons du Pacifique Central et Sud-Ouest dépend non seulement de leur taille et de l’espèce considérée mais aussi de leur origine géographique.

Pangasius


Pangasius (les pangasius en français) est un genre de poissons-chats appartenant à la famille des 
Pangasius 

Dans la liste des espèces de poissons les plus dangereuses, on trouve également le pangasius. Il vient du Vietnam et est l'un des poissons les plus prisés pour le dîner car il est facile à manger. Parce qu'il n'y a pas d'os, ce poisson se mange facilement et sans effort. Vous pouvez également manger du pangasius sous forme de filets; mais ce poisson est plus économique. Mais malgré cela, et malgré son bon prix, le pangasius ne contient pas beaucoup de nutriments. Par exemple, la quantité d' acides gras oméga-3 dans ce type de poisson est faible . En outre, la plupart des poissons pangasius sont contaminés et contiennent le pesticide trifluraline. Cette substance est dangereuse pour la santé humaine.

Requin (requin de la mer Noire)

Hai, Requin Pointe Blanche, Requin De Récif, Poisson
Ce poisson est l'un des plus populaires de la cuisine espagnole. Utilisé comme une version moins chère de l'espadon. Mais en réalité, sa taille est un inconvénient majeur.

En raison de sa taille, le cadmium (métal nocif) et le mercure s'accumulent dans la graisse de ce type de poisson. Les deux métaux sont nocifs pour la santé, il est donc préférable d'éviter de consommer ce type de poisson .

Le maquereau

Le maquereau est au menu de nombreux restaurants. Malgré sa grande popularité, l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) le considère comme un aliment dangereux .

Ce poisson dangereux contient l'un des plus hauts niveaux de mercure dans sa viande . Sachant cela, la meilleure chose à faire est d'éviter de le consommer ou de l'inclure très rarement dans votre menu.

Tilapia

Poisson, Poisson Tilapia, Poisson Perroquet

Si le poisson précédent est bien connu (maquereau), alors qu'en est-il du tilapia? C'est sans aucun doute l'un des poissons les plus chassés, vendus et consommés au monde.

Malgré sa popularité, ce poisson est l’un des plus dangereux pour la santé humaine. Le tilapia est même comparé au saindoux en raison de sa teneur élevée en graisse . Sa consommation entraîne une augmentation des taux de mauvais cholestérol (LDL).

Sachant tout cela, vous devriez éviter de consommer du tilapia, surtout si vous souffrez d'arthrite, d'asthme ou de maladie cardiaque.

Espadon

En raison de sa taille, l'espadon se nourrit d'autres poissons plus petits tout au long de sa vie. En conséquence, il accumule de grandes quantités de graisse, dans lesquelles on trouve souvent des niveaux élevés de mercure.

Par conséquent, il est préférable d'éviter de manger de l'espadon et de ne pas l'inclure dans votre menu.

Les poissons qui peuvent être consommés sans restriction

Selon le rapport, l'aiglefin et le saumon sont les deux espèces de poisson qui présentent le moins de mercure et peuvent donc être consommés librement.
Tableau récapitulatif des poissons et des recommandations de consommation par rapport à leur concentration en mercure
Source : Biodiversity Research Institute / notre-planete.info
Espèces de poissons
Ne pas consommerMarlin, maquereau roi, espadon, thon rouge du pacifique (présent dans certains sushis)
Ne consommer qu'une fois par moisThon albacore, thon jaune, thon obèse, thon listao, hoplostèthe orange, tassergal, mérou, merlu, grenadier, vivaneau
Ne consommer qu'une fois par semaineBar, anchois, chinchard, sardine, flet
Ne consommer que 2 fois par semaineHareng, maquereau tacheté, mulet, morue
Consommer à volontéAiglefin, saumon

Commentaires