Les 5 signes discrets de carence en iode !


Iode

En 1983, l'Organisation mondiale de la santé a introduit le terme "maladies dépourvues d'iode", soulignant que non seulement la glande thyroïde souffrait d'une carence en iode et que ses problèmes n'étaient de loin pas les seuls et les plus terribles pour le corps humain. Seule une partie de l'iode entrant dans le corps est utilisée par la glande thyroïde pour synthétiser des hormones, le reste est nécessaire pour désinfecter le corps et régénérer les cellules. L'apport quotidien recommandé par l'OMS de 150 µg est le minimum pour prévenir le goitre. L’iode est presque aussi sûr que la nourriture et l’eau, mais il est également nécessaire au quotidien pour la santé des seins. Le Dr Broda Otto Barnes, endocrinologue américain, a conclu qu’il existait une relation entre la température corporelle et l’activité de la thyroïde.

Une température inférieure à 36,56 ° indique une activité thyroïdienne réduite, c'est-à-dire une carence en iode. 

Le professeur Robert D. Utiger, directeur du Journal de l’American Thyroid Association, créateur du test thyrologique majeur de la thyroïde (TSH) et du test sanguin T3, reconnaît que «le meilleur test pour Le travail des hormones thyroïdiennes consiste à évaluer la température corporelle et non la TSH.

L'iode est un minéral très important pour l'organisme. Son but principal est de participer à la production d'hormones thyroïdiennes. Ils sont responsables de la croissance, du développement de l'organisme et de son métabolisme. Notre corps ne produit pas seulement de l'iode. Il a besoin d'absorber le minéral par les aliments pour pouvoir remplir toutes ses fonctions.

L'iode se trouve dans les aliments tels que les œufs, le fromage, le poisson, les fruits de mer, les noix, le lait, certains légumes à feuilles et les algues.


Quels sont les signes d'une carence en iode ?

Fatigue et dépression

L'iode est lié à la gestion de l'humeur. Sa carence conduit à la mauvaise humeur, à l'anxiété, à la nervosité, à la dépression. La gestion de ces émotions est dictée par les fonctions de la glande thyroïde. Lorsqu'il y a une carence en iode, celle-ci ne produit pas assez d'hormones, ce qui provoque à son tour des sautes d'humeur différentes.
 

Peau sèche, sensible au froid

L'un des principaux symptômes de l'hypothyroïdie est la sécheresse de la peau, l'écaillement et la sensibilité au froid. Les femmes sont jusqu'à 8 fois plus susceptibles de développer une maladie thyroïdienne, surtout à l'âge de la ménopause.

 Vous avez le goitre thyroïdien

L'hypertrophie de la thyroïde, appelée goitre, est souvent due à une carence en iode. Si vous remarquez un léger élargissement ou un épaississement de la zone antérieure du cou, consultez immédiatement un médecin.

 Difficultés de déglutition, irritation de la gorge

Un symptôme caractéristique d'une carence en iode ayant entraîné une inflammation ou un dysfonctionnement thyroïdien est la difficulté à avaler ou une irritation pendant la respiration. Elle se manifeste principalement en position couchée sur le dos.
 

Fausse couche ou mortinaissance

Très souvent, les causes d'une fausse couche ou de la naissance d'un fœtus mort sont également associées à une carence en iode. Les hormones thyroïdiennes participent à la synthèse de la myéline, qui enveloppe et protège les cellules nerveuses et les aide à communiquer correctement entre elles. Les femmes enceintes présentant une carence en iode courent un risque accru de fausse couche ou de naissance d'un foetus mort pour cette raison.



Commentaires