Les 6 astuces pour renforcer ses défenses immunitaires !

Crédit image : pixabay.com

C'est l'automne et c'est la saison où on est proie à plusieurs maladies comme la rhume, toux, grippe… qui nous obligent à prendre des médicaments symptomatiques qui ne peuvent rien contre les agents pathogènes. Alors qu’on peut optimiser ses défenses immunitaires, c’est prouvé scientifiquement avec des méthodes simples qui aident à renforcer le système immunitaire. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez stimuler vos mécanismes de défense, comme la lymphe ou les intestins.

Marcher pieds nus vous met en forme :

Marche, Rue, Pieds Nus, Été, Urbaines
Crédit image : pixabay.com
La marche quotidienne est en soi saine et a un effet positif durable sur votre santé. Si vous courez pieds nus dehors de temps en temps, quel que soit le temps, cela renforce même votre système immunitaire. Le stimulus froid renforce votre système immunitaire tant que vous mettez des chaussettes chaudes par la suite.



Nos pieds sont conçus pour amortir le poids de notre corps à chaque pas, même lorsque nous marchons. Si nous les forçons dans des chaussures avec un soutien important de la voûte plantaire, le flambage naturel de la voûte plantaire est généralement supprimé et nous épargnons et affaiblissons ainsi les muscles du pied qui effectuent réellement cette tâche.

Voici les 7 bonnes raisons de marcher plus souvent pieds nus :
  • Marcher pieds nus renforce votre système immunitaire.
  • Marcher pieds nus augmente le kilométrage.
  • Meilleure posture sans chaussures.
  • Marcher pieds nus renforce vos muscles.
  • Marcher pieds nus nous sensibilise à notre technique de course à pied.
  • Protection contre les champignons des pieds et des ongles.
  • Les pieds deviennent moins sensibles.


En gros, il est logique de marcher pieds nus pour renforcer les muscles internes du pied, et  ajuster le style de course, et éliminer les problèmes de tendon d'Achille.

Sauna :

Crédit image : pixabay.com

Vous pouvez renforcer le principe de la stimulation par le froid en visitant régulièrement le sauna. Pour les amateurs de sauna, le changement entre l'air chaud de la pièce et le froid est moins perceptible que pour les autres. De plus, le volume des bronches augmente, l'air chaud améliore la circulation sanguine des muqueuses. Le nombre de cellules immunitaires dans la muqueuse est augmenté. Un ou deux saunas par semaine sont recommandés.



Voici les bienfaits de sauna sur le corps et l'esprit:

  • Des visites fréquentes au sauna améliorent le système immunitaire.
  • Les visites fréquentes au sauna améliorent la circulation sanguine dans la peau et ainsi le sauna donne une apparence plus jeune à la peau. L'utilisation fréquente du sauna a donc un effet détoxifiant sur la peau. Le sauna est anti-âge pour votre peau ! (Votre peau rajeunit)
  • De fréquentes visites au sauna vous rendent moins vulnérables aux infections.
  • L'utilisation fréquente du sauna améliore la régulation physique de la température. Ceci améliore la tolérance à la chaleur et au froid.
  • Les visites répétées au sauna ont un effet positif sur la tolérance au stress grâce à une relaxation régulière.
  • Les fréquentes visites au sauna aident à lutter contre le stress.
  • Les visites au sauna améliorent la régulation de la tension artérielle en cas d'hypertension mais aussi d'hypotension. Sauna pour l'hypertension artérielle est vraiment très sain. (Cependant : suivez les règles !)
  • Les visites fréquentes au sauna sont bonnes pour les maladies veineuses. C'est pourquoi chaque visite au sauna est toujours un entraînement important.
  • Saunas fréquents Soutenir la régénération musculaire après le stress et est bon pour vos muscles.
  • Ceux qui vont souvent au sauna ont un effet positif sur les troubles fonctionnels tels que les affections bronchiques dues à l'asthme.
  • Il améliore également la sensibilité aux maux de tête, à l'humeur et à l'hypertension artérielle.

Mais attention : les visites au sauna peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Vérifiez au préalable avec votre médecin de famille si ce type de durcissement vous convient.

Se balader dans la forêt

Crédit image : pixabay.com

Une promenade dans la forêt n'est pas seulement bonne pour notre âme, elle nous éloigne de la vie quotidienne. L'air de la forêt inhalé augmente également de manière démontrable la quantité de cellules de défense dans notre corps. Afin de renforcer votre système immunitaire à long terme, nous vous recommandons deux à trois visites en forêt par mois, qui peuvent être facilement combinées avec des sorties en famille.

Le sport & Yoga :

Le Sport et l’activité de la méditation ou de yoga, est saine et nous maintient en forme - une demi-heure de sport par jour a même un effet positif sur le nombre et la variété des bactéries intestinales. Mais tu n'as pas à y consacrer tout ton temps. Il y a sur internet plusieurs exercices de yoga simples que vous pouvez utiliser pour renforcer votre système immunitaire.

Le brossage à sec

Le brossage à sec de la peau prend moins de temps et coûte moins cher que la visite au sauna. Il stimule la lymphe à produire plus de cellules de défense. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une brosse en poils naturels et vous êtes prêt à partir. Mettez la brosse sèche dans votre routine matinale quotidienne et n'investissez que cinq minutes pour votre défense corporelle.

Les douches froides

Avec des douches interchangeables, vous pouvez utiliser le pouvoir de guérison de l'eau pour renforcer votre système immunitaire. Cela peut facilement être fait à la maison. Voici comment cela fonctionne: Tout d'abord, faites cuire le corps le plus chaud possible.
Salle De Bain, Salle De Bains, Lumineux, Chrome
Crédit image : pixabay.com

Commencez maintenant avec de l’eau froide sur les pieds avec le brassage. Du pied droit le long de la jambe, guidez la pomme de douche vers la hanche droite. De là, amenez l'eau à l'intérieur de la cuisse droite et redescendez au pied. Faites la même chose avec votre jambe gauche. Suivez ensuite les bras: Commencez par le dos de la main, dirigez le faisceau sur l’épaule et ramenez le long du bras intérieur vers la main. Arrache tout aussi bien le bras gauche.

Répétez les étapes 1 à 7 à nouveau. Il est utile de vaincre le bâtard intérieur, car le stimulus par le froid rétrécit les vaisseaux sanguins et se dilate à nouveau lorsqu'il fait chaud. Cet entraînement vasculaire a un effet positif sur le système immunitaire, le métabolisme et la circulation.

Commentaires