Les plombages dentaires sont-ils dangereux ?


L'amalgame présente des avantages incontestables qui continuent d'être utilisés en dentisterie. Mais il est pointé de doigts à cause de son principal inconvénient qui est sa toxicité au mercure. Oui, cet élément est réellement dangereux pour la santé, mais il existe sous de nombreuses formes, chacune avec des caractéristiques différentes. Le mercure dans l'amalgame est lié à un réseau cristallin et libéré en très petites quantités par la mastication, la consommation de boissons chaudes et d'aliments.

De nouvelles recherches portent sur la chimie de surface d'un amalgame argentique à base de mercure. L'amalgame dentaire est utilisé depuis près d'un siècle dans le traitement des caries. Il s'avère que le composé, que beaucoup de gens condamnent comme étant nocif pour la santé, est beaucoup moins toxique qu'on ne le pense.
Dentiste, Patient, Dentisterie, Soins De Santé
Crédit : pixabay.com


Le Dr Graham George et ses collègues s'intéressent aux raisons pour lesquelles les amalgames sont considérés comme nocifs par de nombreux patients. La principale préoccupation vient du fait que le contact avec l'élément mercure, qui est toxique pour le corps humain, augmente considérablement. Toutefois, rares sont ceux qui savent que le mercure existe sous de nombreuses formes différentes, chacune d'entre elles présentant des niveaux de toxicité différents.

À l'aide de techniques radiographiques spécifiques, les scientifiques analysent la surface des obturations en amalgame fraîchement fabriquées, ainsi que celles d'une clinique dentaire datant d'une vingtaine d'années.

Les nouveaux plombages contiennent une forme de mercure très peu toxique, qui ne présente aucun risque pour la santé et ne crée pas les conditions préalables à l'accumulation de composés du mercure dans les tissus. Dans les anciennes obturations, le mercure se présente sous la forme d'un composé spécifique, le sulfure bêta-mercure ou métacinobar. Ce composé d'amalgame n'est pas toxique pour l'homme.

Les scientifiques constatent que la surface des amalgames d'obturation perd plus de 90 % de son mercure, mais que la surface du joint lui-même demeure pratiquement inchangée, ne perdant que 4 à 6 % de son mercure en deux décennies. La perte de mercure à la surface du joint n'est pas due à la mauvaise qualité du joint, bien que la préparation et l'installation non professionnelle puissent être problématiques.

Les causes principales sont : l'évaporation, l'exposition aux ingrédients forts des produits d'hygiène dentaire, l'acidité dans la bouche, etc. Il convient de noter que cette perte se produit lentement et graduellement, libérant des quantités négligeables de mercure à des intervalles peu fréquents qui sont pleinement tolérables pour la capacité de détoxication du corps humain.

Les scientifiques n'ont pas exploré une seule possibilité d'empoisonnement au mercure aigu et spontané : l'ingestion du phoque. Bien qu'ils n'aient pas de modèle représentatif pour une telle situation, le Dr George et son équipe croient qu'une telle situation est aussi comique que dangereuse. Le danger ici n'est pas l'empoisonnement, mais l'étouffement.

Commentaires