L'huile de poisson et l'huile de lin sont des sources d'acides gras essentiel


Lin, Plantes, Sec, Artisanat, Ancien Métier, Spin
L'huile de poisson et l'huile de lin sont des sources riches en acides gras essentiels (AGE). Bien qu'ils soient extrêmement nécessaires et utiles au bon fonctionnement de notre corps, le corps lui-même ne peut les synthétiser. Pour cette raison, les acides gras doivent être importés via les aliments que nous consommons.

Les acides gras essentiels ont deux fonctions métaboliques principales: ils constituent un composant important de la membrane cellulaire et des précurseurs des eicosanoïdes. La composition en acides gras des phospholipides membranaires, qui constituent un composant important des membranes cellulaires, est déterminée par la teneur en acides gras n-6 et n-3. La composition en acides gras de l'aliment ingéré influence certaines des fonctions membranaires associées aux fonctions hormonales, enzymatiques et de transport. Les eicosanoïdes jouent un rôle important dans un certain nombre de conditions physiopathologiques - processus de thrombose, contraction du muscle lisse, processus inflammatoires, athérosclérose et divers troubles vasculaires.




Les acides gras essentiels assurent les fonctions biologiques normales du corps humain et constituent une part importante de l'apport alimentaire dans la prévention et la prévention de diverses maladies - cardiovasculaires, hypertension, arthrite, asthme, troubles auto-immuns.

Un certain nombre d'études cliniques ont été menées sur l'effet prophylactique et thérapeutique des acides gras n-3 (eicosapentaénoïque et docosapentaénoïque) dérivés de l'huile de poisson. Le mécanisme d’action n’est pas bien compris, mais certains effets ont été observés lorsqu’il a été pris - diminution des triglycérides sériques, réduction des arythmies, effets antiathérogéniques et antithrombotiques. Au cours du développement prénatal du fœtus, des acides gras décohexaénoïques et arachidoniques sont incorporés dans les membranes cellulaires de la rétine et du cerveau, processus qui se poursuit pendant les deux premières années de la vie de l'enfant.

Assurer un apport nutritionnel en acides gras essentiels est particulièrement important pendant le développement embryonnaire, la grossesse et l’allaitement, chez les nourrissons et les jeunes enfants. Des études expérimentales ont montré que les acides gras essentiels, en particulier dans le groupe oméga-3, peuvent inhiber les processus inflammatoires et améliorer l’état des troubles auto-immuns, notamment la polyarthrite rhumatoïde, la prostatite et la colite ulcéreuse.

Les sources nutritionnelles d'acides gras oméga-6 sont:

acide linoléique - huile de tournesol, huile de maïs, huile d'olive, beurre d'arachide, jaune d'oeuf, etc.
d'acide arachidonique - bœuf, poulet, porc, jaune d'oeuf, lait maternel.

Les principales sources nutritionnelles d'acides gras oméga-3 sont:
Poisson et fruits de mer. Les sardines, le mecrell, le saumon, le hareng et d’autres sont les plus riches en acides gras eicosapentaénoïques et décohexaénoïques.
Parmi les autres aliments , mais à teneur moindre, les acides gras oméga-3 proviennent du beurre, du jaune d'oeuf, des huiles végétales, de l'huile de soja, des épinards et du lait maternel.


Les nutritionnistes recommandent de consommer du poisson et des produits de la pêche 2 à 3 fois par semaine. Cependant, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que la consommation de ces produits est trop faible. Au cours des dernières années, plusieurs compléments alimentaires essentiels contenant des acides gras essentiels ont été créés et commercialisés dans le monde et en Bulgarie afin de compléter l'apport nutritionnel en acides gras essentiels et d'influencer favorablement les fonctions du corps, qui sont déterminées par les acides gras essentiels.

Il est important que l'apport en acides gras oméga-6, provenant principalement d'huiles végétales (maïs, sésame, tournesol), soit comparable à l'apport en acides gras oméga-3 en bonne santé. Lorsque les oméga-6 sont en excès, ils peuvent provoquer une inflammation et ralentir le flux sanguin dans le corps, tandis que les oméga-3 peuvent réduire et prévenir l'inflammation, tout en améliorant la circulation sanguine dans le corps.

L'huile de lin contient de l'acide alpha-lipoïque (ALA), un acide gras essentiel oméga-3. La graine de lin contient également des oméga-6 sous forme d'acide linoléique. À l'instar de l'huile de poisson, la graine de lin exerce également une influence bénéfique pour le cœur et aide également à lutter contre l'inflammation.




Huile de poisson ou de lin?

L'huile de poisson et l'huile de lin sont de bonnes sources d'acides gras oméga-3.
La graine de lin est une bonne source de DSE, d'oméga-6 et d'oméga-3.
L'huile de poisson contient de l'acide eicosapentaénoïque et de l'acide décohexaénoïque. Ils sont immédiatement "implantés" dans le cytoplasme et les membranes des cellules lipidiques lors de l'administration.
Les deux sont sains pour le cœur et aident à combattre l'inflammation.
Dans des études récentes, l'huile de poisson aide à maintenir votre bonne humeur et le bon fonctionnement de votre cerveau.
La lignine dans les graines de lin (et non l'huile de lin) a un effet bénéfique sur le côlon et la prostate. Ils sont également une bonne source de fibres.
La plupart des essais cliniques sur les oméga-3 ont été réalisés avec de l'huile de poisson.
La graine de lin est une alternative aux acides oméga-3 pour les végétariens.






Commentaires