credit : Pixabay |
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative, ou de dégradation, des cellules nerveuses du système nerveux central. La maladie d'Alzheimer est souvent assimilée à la démence, mais c'est faux. En effet, la démence décrit le principal symptôme de la maladie d'Alzheimer et se caractérise par un déclin des capacités cognitives, émotionnelles et sociales. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence. La maladie se manifeste généralement après l'âge de 65 ans et n'a pas de remède à ce jour. Il est donc particulièrement important de connaître les symptômes de la maladie d'Alzheimer afin de pouvoir améliorer la qualité de vie du patient à un stade précoce. Nous vous montrons dix signes avant-coureurs possibles de la maladie d'Alzheimer. Cependant, il est important de souligner que l'évolution de la maladie est individuelle.
Par conséquent, les symptômes énumérés peuvent également avoir d'autres causes et doivent toujours être discutés avec un médecin.
1. Perte d'initiative et retrait de la vie sociale
Il est bien sûr tout à fait normal que les changements de personnalité liés à l'âge conduisent à ce que, par exemple, les anciens passe-temps soient perçus comme épuisants et donc abandonnés. Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, en revanche, il convient de préciser que les personnes atteintes peuvent simplement oublier certaines choses concernant des activités sociales ou sportives. D'un autre côté, cependant, de nombreuses personnes touchées remarquent les changements de la maladie en elles-mêmes et perdent donc de plus en plus leur propre initiative. Les effets de la démence déstabilisent de nombreuses personnes dans les premiers stades, les amenant souvent à renoncer à leurs loisirs et à leurs activités sociales. Cela conduit inévitablement à un retrait de la vie sociale, qui s'explique souvent par la honte et la peur de l'embarras.
2. Troubles de la parole
Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, les patients présentent également des troubles de la parole. Au départ, il ne s'agit généralement que de difficultés de vocabulaire, de sorte que les personnes touchées ont du mal à se souvenir des mots. Ces troubles de la recherche des mots se manifestent lors de la recherche des mots justes. La capacité des patients à s'exprimer souffre énormément de ces problèmes. Afin de pouvoir encore communiquer, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer utilisent souvent des paraphrases, des mots à consonance similaire ou des mots de remplissage. Comme ils ne se souviennent souvent pas des mots ou de leur sens, les paraphrases leur permettent d'éviter de bégayer à l'intérieur des phrases. Néanmoins, une conversation adéquate est souvent presque impossible à un stade avancé, de sorte que de nombreuses personnes atteintes évitent tout contact social.
3. l'oubli
Le principal symptôme de la maladie d'Alzheimer est la démence. Cela inclut un déclin des capacités cognitives. Un certain changement lié à l'âge dans ces capacités de mémoire est tout à fait normal. Si l'on se souvient généralement plus tard des noms oubliés ou d'un rendez-vous, ce n'est pas le cas des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Si ces oublis se produisent plus régulièrement, ils peuvent être un signe de la maladie d'Alzheimer. Les cas les plus fréquents sont l'oubli du contenu des conversations, des articles de journaux ou des rendez-vous. Dans les phases ultérieures, il est de plus en plus fréquent que les personnes concernées répètent leurs propres questions parce qu'elles ont déjà oublié la réponse. Un signe de cet oubli peut être l'utilisation de plus en plus fréquente des notes. Au début, cela permet de se souvenir des rendez-vous et des courses. Par la suite, cependant, les personnes concernées ne sont généralement plus en mesure de faire quoi que ce soit avec les notes.
4. le manque d'orientation temporelle et spatiale
Parmi les plus difficiles à gérer figure la désorientation croissante des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, tant sur le plan temporel que spatial. Au départ, c'est souvent l'horloge interne qui est affectée, ce qui signifie que les heures de la journée ne sont plus estimées correctement ou que les jours de la semaine sont confondus. Plus tard, les personnes concernées oublient, par exemple, quel mois ou quelle année est écrit ou quel jour on fête Noël. Un problème souvent encore plus important est la perte de l'orientation spatiale. Au début, cela se voit surtout dans un environnement peu familier, par exemple, lorsque les patients ne peuvent pas mémoriser le chemin de l'hôtel en vacances. Plus tard, en revanche, les patients ne peuvent plus se rappeler le chemin de leur maison, par exemple, ni même s'y retrouver.
5. déficience visuelle
Comme nous l'avons déjà montré, la maladie d'Alzheimer ne se manifeste pas seulement par des trous de mémoire, mais aussi, par exemple, par des troubles de la vision au cours de la maladie. Ce qui est particulier, c'est que les personnes concernées souffrent de ces déficiences visuelles avec une fonction oculaire normale. Cela est dû au fait que des dépôts de protéines se forment dans la rétine et le cristallin de l'œil. Le défaut de vision qui en résulte peut se manifester de différentes manières. Au cours de la maladie, les yeux deviennent de plus en plus déficients, ce qui fait que les personnes atteintes ne reconnaissent plus les visages ou les objets. La perception des distances est également souvent altérée, ce qui amène les patients à renverser des objets ou à les manquer.
6. une altération du jugement
L'évolution de la maladie d'Alzheimer se caractérise par une altération progressive de la mémoire. Au début, c'est généralement la mémoire à court terme qui est affectée, mais plus tard, les éléments de la mémoire à long terme le sont également. Plus la maladie est avancée, plus le jugement est affecté dans ce contexte. Les souvenirs de la mémoire à long terme sont classés comme actuels ou mélangés à des souvenirs actuels encore existants. Il peut ainsi arriver que les personnes concernées jugent leurs propres enfants comme des amis ou des frères et sœurs. Les premiers signes en sont le mauvais choix de vêtements, comme des bottes d'hiver en été, ou la mauvaise gestion de l'argent. En outre, le jugement est souvent altéré au point de rendre les autres responsables de ses propres erreurs.
7. changement des habitudes de boisson et d'alimentation
Un problème qui va de pair avec les autres symptômes et changements survenant au cours de la maladie d'Alzheimer est le changement des habitudes de consommation d'alcool et d'alimentation de la personne atteinte. Une diminution du sens du goût est assez normale avec l'âge, mais elle est plus prononcée en cas de démence. En même temps, cependant, la sensation de faim et de soif change également. Bien que les besoins énergétiques diminuent avec l'âge, les besoins en nutriments restent les mêmes. Pour prévenir une détérioration nutritionnelle de la démence, il est nécessaire de veiller à une alimentation équilibrée et à un apport suffisant en liquides. Si les personnes âgées oublient plus souvent de manger ou de boire, se plaignent d'une perte d'appétit ou d'un manque de soif, il peut s'agir de signes de la maladie d'Alzheimer.
8. le manque d'hygiène
Comme nous l'avons déjà mentionné, les personnes touchées ne peuvent plus accomplir seules les gestes de la vie quotidienne au fur et à mesure que la maladie progresse, et leur hygiène quotidienne s'en ressent. Cela est généralement dû à deux raisons différentes. D'une part, les patients oublient quand ils se sont douchés ou brossés les dents pour la dernière fois. D'autre part, c'est souvent dû à leur propre sentiment de honte, ce qui explique que de nombreux patients s'abstiennent de prendre soin d'eux-mêmes. Il est inconfortable pour eux de dépendre de l'aide des autres. Le plus grand défi pour la plupart d'entre eux est celui des soins intimes, c'est pourquoi toute aide proposée est souvent refusée. Dans ces cas, il est très important d'élaborer des stratégies pour faciliter les soins quotidiens.
9. Encombrement
Les oublis susmentionnés, l'altération du jugement et souvent le manque d'orientation conduisent à un désordre dans la maison ou l'appartement de nombreuses personnes atteintes. C'est principalement parce qu'ils oublient, par exemple, où ils ont utilisé ou rangé certains objets pour la dernière fois. Ou bien ils ne savent pas où certains objets sont censés se trouver. Le linge dans le lave-vaisselle, les brosses à dents dans le congélateur ou la nourriture dans l'armoire sont de très bons exemples des problèmes rencontrés par les patients dans ce domaine. Lorsque certains objets sont perdus, ils accusent parfois les autres d'en être responsables et commencent donc à collectionner et à cacher des objets. Cependant, comme ils ne peuvent pas s'en souvenir, ce trouble mentionné apparaît.
10. Les changements de personnalité
Les changements de personnalité sont tout à fait normaux avec l'expérience de la vie. Toutefois, lorsqu'ils deviennent particulièrement prononcés, c'est un signe de la maladie d'Alzheimer. Parfois, les personnes atteintes deviennent soudainement irritables, anxieuses, méfiantes ou distantes. En plus des symptômes mentionnés, les personnes concernées ont plus de mal à prendre des décisions. Si ces signes s'accumulent, il faut envisager diverses possibilités de soutien. Comme les personnes atteintes doivent prendre les bonnes décisions dans la plupart des domaines, elles dépendent des soins. Cela signifie que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ne sont pas seuls lorsqu'il s'agit de rendez-vous et de décisions importantes. C'est le seul moyen d'éviter les problèmes liés aux choix vestimentaires et aux investissements.
Commentaires
Enregistrer un commentaire